S'abonner

Ratio plaquettes sur diamètre splénique : facteur prédictif de l’hémorragie digestive par rupture de varices œsophagiennes - 18/06/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.04.213 
H. Bouhlel 1, , A. Derbel 2, S. Hamza 3, R. Harbi 4, I. Akkari 5, M. Soumaya 6, I. Ben Jazia 5
1 Gastro-entérologie, hôpital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Hépato-gastro-entérologie, CHU de Farhat-Hached Sousse, Sousse 
3 Hépato-gastro-entérologie, CHU de Farhat-Hached Sousse, Sousse, Tunisie 
4 Gastroenterologie, CHU de Sahloul, hôpital universitaire Sahloul, Sousse, Tunisie 
5 Médecine interne et gastroentérologie, CHU de Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
6 Service de gastrologie, CHU de Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La rupture des varices œsophagiennes (RVO) est une complication sévère de l’hypertension portale, pouvant engager le pronostic vital. Le but de notre étude était de dégager les facteurs prédictifs de la RVO, en particulier d’évaluer la valeur prédictive du ratio plaquettes sur diamètre splénique (PDS). Nous avons conduit une étude rétrospective descriptive et analytique entre janvier 2018 et janvier 2023 colligeant tous les patients cirrhotiques hospitalisés pour une HDH par rupture de varices. Pour chaque patient, un rapport de taux de plaquettes (nombre d’éléments/mm3) sur le diamètre bipolaire de la rate (mm) a été calculé. L’aire sous la courbe du rapport (PDS) pour prédire la survenue d’hémorragie digestive par RVO, la sensibilité et la spécificité étaient déterminées. Le seuil de significativité était fixé à une valeur de p inférieure à 0,05. Nous avons inclus 248 patients cirrhotiques. Parmi ces patients, 49 (19,8 %) ont présenté une hémorragie digestive d’origine variqueuse. L’âge moyen était de 57 ans, avec une prédominance féminine (55,1 %), sexe-ratio 0,81. Les étiologies de la cirrhose étaient dominées par l’origine virale B retrouvée dans 30 % des cas. La taille médiane de la rate à l’échographie était de 153,716mm (±33,36mm). La prévalence des VO était de 90,2 % dont respectivement 20,1 %, 50 % et 20 % de grade 1, 2 et 3. Les grosses VO (grade 2 ou 3) étaient retrouvées dans 61,9 %. Le rapport (PDS) médian était égal à 808,58. L’étude analytique a montré que la survenue de l’hémorragie digestive était statistiquement corrélée en analyse univariée à la taille splénique (p<0,001) et au PDS (p<0,001). L’aire sous la courbe ROC du ratio PDS dans la prédiction de survenue de l’hémorragie variqueuse était de 0,780 [95 % CI : 0,676–0,897, p<0,0001]. Un cut-off du ratio PDS à 808 était défini pour prédire la survenue de l’hémorragie par RVO avec une sensibilité de 74 % et une spécificité de 75 %. Selon notre étude, le ratio PDS constitue un outil non invasif, fiable et facile à calculer pour la prédiction de la survenue de l’hémorragie variqueuse. Nous proposons un cut-off à 808 pour identifier les patients à haut risque de survenue d’hémorragie variqueuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S1

P. A239 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les rapports plaquettes/lymphocytes (PLR) et PNN/lymphocytes (NLR) ont-ils une valeur pronostique chez les patients hospitalisés pour cirrhose décompensée ?
  • Y. Fetati, M. Serghini, N. Ben Safta, S. Tlili, S. Laabidi, N. Ben Mustapha, A. Laabidi, M. Fekih, L. Zouiten, J. Boubaker
| Article suivant Article suivant
  • Récompensassions de la cirrhose dans la vraie vie
  • A. Derbel, H. Bouhlel, H. Sboui, R. Harbi, I. Akkari, S. Mrabet, E. Ben Jazia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.